Développement web renouvelable
Est-il possible de concevoir des sites web écologiques ? Tout spécialiste du marketing vous dira que ce n'est pas une question très intéressante et que peu d'entre nous se la posent, donc inclure cette question dans une stratégie digitale n'est pas du tout sûr. Mais je vais quand même le faire.
Pourquoi ? Parce que c'est un sujet qui nous préoccupe. Ce week-end, le sujet de la pollution générée par un e-mail envoyé dans ma famille a été abordé. En effet, la quantité de pollution produite par un e-mail du type « voilà, merci » est d'environ 4 grammes de CO2. En comparaison, une ampoule de 60 W allumée pendant une heure produit environ 0,5 kg de CO2 par heure. Le chiffre peut sembler faible si on le calcule, mais cela dépendra de la quantité d'informations que nous incluons dans l'e-mail, des signatures numériques, du contenu attaché, de l'infrastructure des serveurs et surtout de la quantité d'e-mails envoyés chaque seconde, ce qui peut donner un scénario très élevé à l'échelle mondiale.
Le cas des e-mails est un exemple, qu'en est-il des sites web ? Cela dépend de nombreux facteurs : la manière dont les sites web sont développés, les fonctionnalités que nous souhaitons leur donner, la quantité d'informations que nous incluons, le choix des couleurs, des vidéos, des photos, encore une fois, la localisation des serveurs, etc.
L'une des questions évaluées par une agence de conception est la manière dont elle créera ses sites web. Si elle développe le site en écrivant entièrement le code, les niveaux de pollution seront considérablement réduits. L'agence écrira le code web, pourra choisir des couleurs avec peu de contraste, réduire la quantité et le poids des photos, diminuer les vidéos, etc.
D'un autre côté, le projet prendra de la valeur car le temps de codage et de conception augmentera considérablement, mais le site peut être moins attrayant, car un développeur n'est pas nécessairement un concepteur graphique. Mais cela reste la façon la plus écologique de développer un site.
L'autre approche consiste à utiliser une stratégie d'efficacité. Cela signifie utiliser un programme qui peut nous donner une grande variété de résultats, donc plus lourd, mais où nous réduirons la quantité de plugins et le poids de tous les éléments qui composent le site web. Si possible, utiliser un constructeur qui nous permet d'avoir tous les éléments dans un seul programme.
Ceci est dû au fait que nous devons créer un site web dans les délais les plus courts, de la manière la plus sécurisée possible et surtout donner au client la possibilité de modifier ultérieurement les informations, ce qui, dans le cas d'un développement personnalisé, augmente considérablement le coût du projet, car le client devra avoir des connaissances en codage ou demander une maintenance constante à l'agence. Ce n'est pas une critique, cela fait partie du métier.
Malheureusement, l'art, le design et surtout les clients demandent de plus en plus de spectaculaire, d'artifice ! Souvent en contradiction avec l'ABC de l'art et du design : "moins c'est plus".
La réponse consiste à trouver un juste équilibre entre ce que vous souhaitez accomplir. Faites confiance au talent de l'agence choisie en fonction de l'esthétique. Compressez les fichiers pour les rendre aussi légers que possible, utilisez le contraste des couleurs de manière judicieuse, planifiée et en respectant les normes d'accessibilité. Développez des projets dans une perspective d'économie locale, même s'il semble ne pas être lié à l'écologie, mais bien sûr que si !
En fin de compte, c'est un sujet qui mérite d'être approfondi, mais aujourd'hui, nous pouvons constater qu'il est important."